1 - Les symboles de "Neutralité"
Il a fallu identifier les lieux et les hommes "Neutre"
sur un champs de bataille, le symbole de la Croix-Rouge sur fond blancs a
été choisi pour cela. On l'a mis en exergue sur les drapeaux,
brassards et casques des intervenants.
2 - Les adhérents
Après versement d'une cotisation, tout adhérent se voit attribuer un bulletin d'adhésion, carte ou diplôme ainsi que le droit au port d'un insigne. Il existe plusieurs types de membre, les membres honoraires, bienfaiteurs ou actifs.
3 - Les infirmières
Elles sont bénévoles ou non et
ont suivis des formations qui ont été sanctionné par
des diplômes. A ce titre sur leurs tenues de travail ou de sortie elles
portent un insigne correspondant à leur qualification.
4 - Les assistantes sociales
Elles sont bénévoles ou non et ont suivis des formations qui ont été sanctionné par des diplômes. A ce titre sur leurs tenues de travail ou de sortie elles portent un insigne correspondant à leur qualification.
5 - Les brancardiers/ambulanciers/convoyeuses et les Services Automobiles
Ils sont bénévoles et assurent le transport des blessés vers des lieux mieux équipés pour les soins.
6 - Les secouristes
Ils sont bénévoles et ont suivis des formations qui ont été sanctionné par des diplômes. A ce titre leurs tenues portent un insigne correspondant à leur qualification.
6 - Les I.P.S.A.
Les Infirmières Pilotes Secouristes de l'Air (I.P.S.A.) ont été formées dans le but d'assurer les premiers soins et l'évacuation rapide des blessés graves par les airs.
8 - Les administratifs
Comme toute organisation importante, la Croix-Rouge a besoin d'administratif pour assurer l'organisation et la logistique.
9 - Les récompenses nationales
![]() |
9.1 - Les médailles d'honneur et de reconnaissance
Elles sont attribuées, soit aux membres titulaires pour services exceptionnels ou de longue durée, soit aux membres bienfaiteurs.
On trouve les certificats de reconnaissance, les médailles d'honneur, de reconnaissance, de services distingués, etc... :9.2 - Les médailles commémoratives
Elles sont décernées aux membres ayant participé activement aux opérations menées dans les différents conflits et catastrophes naturelles.
10 - Les comités locaux
Dés leurs créations ces associations sont structurés autour de comité locaux, avec chacun leur président, leur trésorier etc.... Ces comités ont regroupés au niveau national en un "comité central ou national".
11 - Les hôpitaux et autres installations sanitaires
En temps de guerre, malades et blessés ne reçoivent, dans la zone des combats, que des soins, des interventions urgentes leur évitant une mort rapide sur le champ de bataille. Les soins définitifs, sauf pour les petites maladies bénignes et les blessures légères, leur sont donnés dans des formations sanitaires stables et bien équipées, spécialisées ou non, c'est-à-dire dans les hôpitaux de l'intérieur. Beaucoup de ces installations ont été gérés durant les derniers conflits par la Croix-Rouge.
12 - Les cantines de gare et les foyers du soldat
Lors des trois conflits franco-allemand (1870-71, 1914-18, 1939-40), la S.S.B.M. instaura des cantines dans les gares afin de nourrir et porter le réconfort aux passagers des trains sanitaires, de permissionnaires et de réfugiés civils. Ces structures ne bénéficient pas du statut de neutralité, aussi le personnel de la Croix Rouge affecté a ces cantines portent leurs uniformes sans le brassard.
13 - L'agence des prisonniers de guerre
Une des tâches essentielle de la Croix Rouge est de vérifier le bon traitement des prisonniers de guerre et d'assurer le lien avec leurs familles.
14 - La C.R.F. de la Jeunesse
L'entre deux guerres amena la C.R.F. à créer une structure spécifique pour s'occuper des enfants (1922).
15 - Les écoles de formation
La Croix-Rouge a créée des écoles pour former des infirmières, des secouristes, des cadres, etc....
16 - Les implantations à l'étranger
Tout au long de son histoire, la Croix-Rouge a été amenée à créée des implantations à l'étranger.